23.05.2022

Surmonter une dispute de couple

Vivre à deux, c’est affronter les disputes de couple. La vie en couple est une question d’équilibre. Certains événements bouleversent ce fragile équilibre et c’est la dispute.

Lorsqu’on aime, on investit son temps, son énergie, ses sentiments et son bien-être. On attend un retour sur cet investissement. L’intimité est un bien précieux que vous souhaitez protéger, et c’est une attitude parfaitement normale.

Le conflit n’est pas toujours inutile, certes, et il n’a pas forcément besoin d’être violent. Voyons ensemble pourquoi il est parfois bon de remettre les choses dans le bon ordre, et que l’on peut discuter sans nécessairement se disputer.

Toutes les disputes de couple ne sont pas un mal

La frustration fait naître des tensions qui ensuite mènent irrémédiablement à la dispute de couple. Et le sujet de dispute devient un point minuscule et très précis dans la vie de couple. Toutes les crises prennent naissance en deux endroits : une situation qui se répète et qui n’est pas corrigée, et un point particulier qui déclenche une réaction en chaîne.

Certaines disputes de couple deviennent un moyen de déclencher la soupape de sécurité pour mieux se réconcilier. En raison de l’éducation, de la vie familiale, les cris et les conflits sont devenus un mode d’expression, mais ce n’est pas le seul.

Il est possible de stopper une avalanche de reproches et de situations empoisonnées.

dispute-couple-celibest

Apprendre à discuter sans se disputer

Il n’y a finalement qu’un pas (ou une lettre) entre discute et dispute. Vous comprenez qu’il n’est pas toujours obligatoire de se disputer pour régler une situation de crise, ni même de mettre les sentiments à mal. Bien entendu, ce n’est pas toujours facile. On vit chaque jour avec son propre caractère, son passé et sa colère, mais il n’est pas nécessaire de la déverser sur l’autre.

Apprendre à discuter est un moyen bien plus apaisé de résoudre une dispute de couple. La discussion ne devient possible que si les deux partenaires décident d’en faire un mode d’expression. Vous pouvez vous faire aider pour trouver les moyens de désamorcer une dispute de couple. Des psychologues ou des thérapeutes de couple sont des personnes qualifiées pour vous guider dans cette démarche.

Il existe également des ouvrages rédigés par des professionnels qui pourront vous donner des pistes de réflexion sur votre attitude à adopter en cas de dispute de couple. Tout le monde est différent, mais des solutions existent, il suffit de les imaginer.

Oser remettre son couple en question, c’est aussi oser se poser des questions à soi-même, analyser son attitude et ses réponses. C’est un travail qui peut être long, mais qui vous conduira irrémédiablement vers une plus grande plénitude et une meilleure gestion des conflits de couple. C’est à vous de jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published.